Les stages du Créatoire

Le programme 2022 est arrivé !


Les stages sont un moment de création intense et convivial sur un week-end, une semaine ou plus, dédié à une thématique particulière, pour débuter ou se perfectionner en sculpture, modelage, peinture, dessin, patines, moulage, …

Pour sa deuxième année, Le Créatoire ouvre ses thématiques au delà de la Sculpture, toujours au centre, animées par Grégory Poussier, avec des stages d’aquarelle et de peinture à l’huile avec des grands noms de la peinture contemporaine Européenne.

Les contraintes sanitaires compliquées que nous connaissons ont compromis notre programme.
Cela dit, la programmation est maintenue jusqu’à nouvel ordre dans le plus strict respect des gestes barrières, mais sans pass sanitaire obligatoire.
Nombre de place limité.

Vous serez accueillis pour votre stage dans l’atelier Le Créatoire
Vous trouverez ici toutes les informations pour vous y rendre.
On peut venir vous chercher à la gare ou éventuellement à l’aéroport.
Et ici pour vous loger.

Programmation complète pour 2022

Pas d'événement actuellement programmé.


Ils ont fréquenté le Créatoire et vous en parlent

Voici le témoignage de Anne, qui a suivi le stage de portrait en Octobre 2021, au Créatoire avec Grégory Poussier.

J’ai beaucoup apprécié le stage de portrait que j’ai fait avec Grégory au Créatoire. J’avais déjà fait des pots, mais j’avais très peu sculpté. J’ai appris à beaucoup mieux regarder et à utiliser les plans. J’ai aussi souffert pour les oreilles, mais Grégory est toujours prêt à nous aider avec douceur et pédagogie.Ce stage a été une très belle aventure qui m’a donné confiance en moi. L’ambiance était très chaleureuse, chacune étant là pour s’amuser .
Je reviendrai avec grand plaisir au stage de patines.

 

 

Anne

Castelnaudary

Voici le témoignage de Céline, qui a suivi le stage de portrait en Octobre 2021, au Créatoire avec Grégory Poussier.

Je pratique le modelage depuis 2 ans.
Désireuse de me perfectionner et de voir d’autres façons de pratiquer la sculpture , j’ai été  » guidée  » vers le Creatoire.

L’atelier est très lumineux et agréable. Il se situe dans un charmant petit village à l’écart de l’agitation. Le cadre est apaisant et propice à la création.
J’ai été hébergée dans un gîte voisin dont les propriétaires sont très sympathiques .

Grégory possède une excellente pédagogie et sais transmettre son savoir et sa rigueur de travaille de manière douce et bienveillantes. Les explications sont claires et précises. C’est la qualité d enseignement que je recherchais.
Le travail avec les prises de mesures très précises m’a permis de situer de manière plus réelle es différents éléments anatomiques et de comprendre certaines  » erreurs « .
Je recommande les stages de Grégory à toutes les personnes désireuses d’acquérir de bonnes et solides bases en sculpture et anatomie. Venez avec la certitude que vous en sortirez enrichi !

Céline

Occitanie

Voici le témoignage de Muriel, qui a suivi le stage de patines de juin 2021, au Créatoire avec Grégory Poussier.

Je réalisais des sculptures en bois en taille directe dans différentes essences de bois : Tilleul, merisier cèdre et dans des bois flottés , et du modelage consacré principalement à la céramique raku.

Par hasard en recherchant sur internet des stages concernant les patines, je suis tombé sur le travail de Grégory et ses œuvres m’ont conquise, le lieu du stage étant peu éloigné de mon lieu de résidence, je n’ai pas hésité à m’inscrire. Principalement, je souhaitais apprendre la technique des patines, j’avais tant de fois essayé sans succès avec des médiums tels que la cire, l’aquarelle, l’acrylique…

J’ai trouvé l’atelier du Créatoire super sympa, lumineux dans tous les sens du terme… plein d’énergie et d’ondes positives. L’ambiance était très amicale, participative et avec le désir de partager les trouvailles. Un groupe souhaitant même se constituer afin de se retrouver lors de stages prochains.

L’approche pédagogique de Grégory était très claire, bien pensée, organisée, avec des explications très limpides. Ce qui m’a particulièrement marquée pendant le stage, c’est l’esprit de partage de Grégory, la qualité de son travail, et l’émotion que suscitent ses œuvres. Je pense pouvoir intégrer dans ma pratique une technique que je n’avais jamais expérimentée faute de connaissances, si ce n’est théorique dans le domaine de la couleur, et non des associations avec les médiums.

Je recommanderais ce stage ou un séjour au Créatoire pour l’accueil, la simplicité, la patience de Grégory, ses compétences qu’il partage en toute humilité et la sérénité du lieu. Je conseille à celles et ceux qui voudraient s’inscrire de venir avec un esprit de recherche et d’expériences à réaliser.
(Peut- être ne pas venir avec des pièces personnelles qui monopolisent l’attention du stagiaire dans une seule direction ?)
« Se lâcher et oser ! »

Muriel LAUDE

Le Boulou

Voici le témoignage de Katy, qui a suivi le stage de modelage figuratif de juin 2021, au Créatoire avec Grégory Poussier.

J’enseigne et je pratique le modelage en autodidacte depuis trente ans. Ma pratique s’est enrichie de partages techniques avec des amis sculpteurs et céramistes au fil des années. J’ai découvert des photos des créations de Grégory et l’annonce d’un stage dans le groupe fb « la terre de 7 à 107 ans… ». Puis son site, son parcours, le site du Créatoire dans lequel poésie, état d’esprit, programme faisaient écho à mon envie d’un temps choisi pour modeler, progresser, partager… avec une cerise magique sur le « gâteau » … nous étions « presque » voisins… J’ajouterais que la possibilité offerte par Le Créatoire de payer les stages en fonction des revenus a facilité ma décision pour m’inscrire.

Mon premier souhait était de m’offrir ce temps pour réensemencer ma pratique, ma créativité, accompagné du plaisir de travailler d’après modèle, de consacrer cinq jours à étudier l’anatomie et de découvrir l’enseignement de Grégory. L’idée, je dirais plus l’envie de participer au stage, fut nourrie par la découverte du site du Créatoire et de l’échange téléphonique avec Grégory.

Je me suis sentie si bien dans cet atelier lumineux, parfaitement bien conçu, si propice à la sculpture, lové dans ce joli petit village de Montmaur ! La rencontre simple et chaleureuse avec Grégory, sa famille, les stagiaires. Ambiance agréable et studieuse, des partages, de l’écoute, les repas ensemble… une évidence… la Vie !

Je ressens Grégory comme un homme heureux de partager son expérience humaine et artistique. Pédagogue attentif à chaque stagiaire, il apporte généreusement ses informations, sa technique. Il aiguise notre regard et notre geste en nous accompagnant à chaque étape avec bienveillance.

Ce qui m’a particulièrement marquée pendant le stage : Tout d’abord quel bonheur de rencontrer Grégory, l’élément primordial de ce stage. J’ai vécu cette semaine avec INTENSITE, dans l’oubli du déroulement du temps, immergée dans le plaisir de modeler, d’apprendre, d’observer les gestes précis de Grégory.
Travailler avec notre modèle, Camille « in vivo », en particulier le dernier jour, fut enthousiasmant, passionnant ! Difficile de la laisser partir ☺
J’ai été également touchée par la poésie des sculptures de Grégory, de les voir à l’atelier mais également au Présidial à Castelnaudary, bel endroit d’exposition qui les mettait en valeur.

Lors du stage, j’ai appris la prise de mesures, la prise de mesures et encore la prise de mesures… 😉 Mais aussi la découverte de la façon de modeler ces délicats passages de la peau révélant muscles, articulations, tendons, os… Les outils (type mini-gradines) « faits maison » absolument parfaits pour cela. (Plus qu’à en fabriquer à la maison.). Merci pour l’adresse du site permettant d’avoir les photos de modèles pour mettre en pratique les enseignements reçus.

Il y a tellement de belles « raisons » de venir au Créatoire : un enseignement artistique et technique de qualité, un accueil chaleureux, des rencontres avec des passionnés dans un cadre délicieux. A celles et ceux qui souhaitent progresser dans leur pratique de la sculpture : vous avez un rendez-vous précieux à programmer au Créatoire.

Katy

Auterive

Voici le témoignage d’Odette, qui a suivi le stage de patines de juin 2021, et 2 jours de modelage, au Créatoire avec Grégory Poussier.

Je pratique le modelage et la patine depuis 5 ans. J’ai découvert le stage de patine suite à une invitation sur Facebook. Je me suis inscrite pour découvrir l’utilisation des pigments, d’autres savoir-faire. J’ai complété avec deux jours de modelage, pour découvrir une autre façon de modeler. Avant le stage, je n’avais pas d’idée particulière. J’étais simplement ouverte à un autre enseignement, une autre manière de voir les patines et le modelage.

J’ai trouvé l’atelier du Créatoire lumineux et fonctionnel. L’expérience du logement en roulotte est extrêmement sympathique et chaleureuse. L’accueil durant le stage était très chaleureux et l’ambiance familiale. Ce qui m’a particulièrement marqué pendant le stage de modelage, c’est les mesures ! C’est ce que je pense pouvoir intégrer dans ma pratique ainsi que la maîtrise des pigments.

Je recommanderais ce stage ou un séjour au Créatoire pour son ambiance chaleureuse et familiale, l’expérience de la roulotte à vivre, le savoir faire de Grégory. Son enseignement, son partage, sa disponibilité, sa bienveillance, et ses connaissances tant artistiques que régionales, sont à expérimenter au Créatoire. Avec ou sans connaissance du modelage et de la patine, vous vous enrichirez de connaissances et de savoir faire. Venez vivre l’aventure et vous en repartirez boosté.

Odette

Clermont-Ferrand

Voici le témoignage de Martine, qui a suivi le stage de modelage figuratif de juin 2021, au Créatoire avec Grégory Poussier.

Je n’avais pas refait de modelage depuis 20 ans ! J’en ai fait pendant près de 4 ans en discontinu dans un atelier parisien.

Via des sites d’art et sur Facebook, j’ai découvert les sculptures sublimissimes de Grégory Poussier ! Je lui en ai fait part et lui ai demandé si, à tout hasard, il proposait des stages de formation. Heureuse initiative qui m’a conduite à m’inscrire au stage ¨Modelage figuratif¨ d’une semaine en juin 2021. 

La curiosité de savoir si j’avais toujours des aptitudes dans ce domaine et, l’envie de me reconnecter avec la terre pour faire resurgir de mes mains, comme par magie, un sujet, un personnage,… m’ont très motivée pour m’y inscrire, sans hésiter.

J’avais besoin d’apprendre toutes les bases qui me manquaient, le savoir-faire rigoureux avec les mesures, les proportions, l’utilisation adaptée des outils, des matériaux de base et ceux, plus élaborés. J’ai découvert l’importance des différents plans à prendre en compte dans une sculpture à partir d’un modèle vivant, donnant l’orientation de l’expression corporelle. Je n’avais pas d’idées préconçues sur le stage qui m’enchantait déjà sur son contenu (avec en plus, la chance d’avoir à notre disposition, un modèle vivant), le plaisir de partager le modelage en groupe, le savoir-faire d’un sculpteur professionnel remarquable transmis avec naturel et une bienveillance authentique.

L’intérieur de l’atelier de Grégory, Le Créatoire, a beaucoup de charme : très agréable, spacieux, lumineux et vivant avec la présence de quelques-unes de ses sculptures donnant à ce lieu, une âme unique. Situé au bout d’un charmant petit village et, dans un cadre très verdoyant et calme, il est propice à la  concentration et à la création artistique. Roulottes et gîtes sont proposés lors de ces stages pour se loger à proximité avec la possibilité de profiter de la piscine.

Lors du stage, l’accueil de Grégory et sa famille fut chaleureux, bienveillant, attentionné et généreux. Il fait en sorte que chacun soit à l’aise pendant toute la durée du stage et cela, avec une grande gentillesse naturelle et spontanée. Il sait faire partager sa passion et la transmettre avec une belle sensibilité. L’ambiance avec le groupe était agréable, joyeuse et conviviale avec nos déjeuners quotidien.

L’approche pédagogique de Grégory est empreinte de modestie et de respect à l’égard d’autrui, une écoute attentive avec une réponse claire à toute
question posée. Son calme, sa patience, son sens d’adaptation ont facilité ce beau partage dans une communication riche et interactive.

Ce qui m’a marqué personnellement, c’est toute cette palette d’émotions vécues chaque jour, car il fait appel à toute notre sensibilité au travers d’un élément naturel et magique, la terre ! Avoir réussi à dépasser mes appréhensions, 20 ans après la découverte du modelage et, à me reconnecter avec une passion réelle, toujours d’actualité fut une fait marquant pour moi.

Je recommanderais ce stage, celui-là ou un autre, au Créatoire dans tous les cas et, quel que soit votre niveau d’apprentissage car Grégory donne à chaque stagiaire, ce dont elle ou il a besoin pour progresser sans compétition et sans stress. Stage également, conseillé pour celles et ceux qui ont envie de retrouver un élan, une étincelle pour s’exprimer artistiquement. Ou, tout simplement , un stage bienvenu pour renouer avec ses talents, les améliorer, découvrir d’autres techniques, même si votre approche et votre touche personnelle sont différentes. 

Martine

Paris

Voici le témoignage de Claudia, qui a suivi le stage de modelage figuratif de juin 2021, au Créatoire avec Grégory Poussier.

Je suis autodidacte du coup j’ai toujours fait de mon mieux sans vraiment connaitre les proportions du corps humain, du coup je me suis orientée vers des formes plus stylisées. J’ai découvert le stage par internet, dans le groupe Facebook de Potiers, potières et céramistes. Je voulais apprendre à monter une pièce, l’évider et bien sûr avoir des bonnes proportions. 

L’atelier du Créatoire est magnifique, lumineux, spacieux et moderne. Le logement en roulotte est très romantique. Gregory Poussier et sa famille sont très accueillants et très sympathiques merci encore à la maman de Gregory pour ses délicieux repas pendant le stage et le soir servis directement au logement.

Je trouve le stage très didactique et j’ai apprécié énormément l’efficacité, le calme et la patience de Grégory Poussier notre professeur. J’ai été particulièrement marquée par le manque d’improvisation, tout est étudié dans le moindre détail. Je vais pouvoir intégrer beaucoup de choses dans ma pratique : l’utilisation de nouveaux outils, technique d’évidage, de recollement de parties cassées et aussi, bien sur, le respect des proportions.

Je recommanderais ce stage parce que je le trouve essentiel pour apprendre et perfectionner le modelage du corps humain. Je n’ai pas de conseil particulier à donner à ceux qui souhaiteraient s’inscrire, tout le monde peut trouver une réponse à toutes ses questions de réalisation d’une sculpture.

Claudia

Pau

Merci à Muriel pour sa petite vidéo souvenir après son stage de patine !