Témoignage de Martine – Semaine de Modelage Figuratif

Martine
Paris

Voici le témoignage de Martine, qui a suivi le stage de modelage figuratif de juin 2021, au Créatoire avec Grégory Poussier.

« Je n’avais pas refait de modelage depuis 20 ans ! J’en ai fait pendant près de 4 ans en discontinu dans un atelier parisien.

Via des sites d’art et sur Facebook, j’ai découvert les sculptures sublimissimes de Grégory Poussier ! Je lui en ai fait part et lui ai demandé si, à tout hasard, il proposait des stages de formation. Heureuse initiative qui m’a conduite à m’inscrire au stage ¨Modelage figuratif¨ d’une semaine en juin 2021. 

La curiosité de savoir si j’avais toujours des aptitudes dans ce domaine et, l’envie de me reconnecter avec la terre pour faire resurgir de mes mains, comme par magie, un sujet, un personnage,… m’ont très motivée pour m’y inscrire, sans hésiter.

J’avais besoin d’apprendre toutes les bases qui me manquaient, le savoir-faire rigoureux avec les mesures, les proportions, l’utilisation adaptée des outils, des matériaux de base et ceux, plus élaborés. J’ai découvert l’importance des différents plans à prendre en compte dans une sculpture à partir d’un modèle vivant, donnant l’orientation de l’expression corporelle. Je n’avais pas d’idées préconçues sur le stage qui m’enchantait déjà sur son contenu (avec en plus, la chance d’avoir à notre disposition, un modèle vivant), le plaisir de partager le modelage en groupe, le savoir-faire d’un sculpteur professionnel remarquable transmis avec naturel et une bienveillance authentique.

Lors du stage, l’accueil de Grégory et sa famille fut chaleureux, bienveillant, attentionné et généreux. Il fait en sorte que chacun soit à l’aise pendant toute la durée du stage et cela, avec une grande gentillesse naturelle et spontanée. Il sait faire partager sa passion et la transmettre avec une belle sensibilité. L’ambiance avec le groupe était agréable, joyeuse et conviviale avec nos déjeuners quotidien.

L’approche pédagogique de Grégory est empreinte de modestie et de respect à l’égard d’autrui, une écoute attentive avec une réponse claire à toute
question posée. Son calme, sa patience, son sens d’adaptation ont facilité ce beau partage dans une communication riche et interactive.

Ce qui m’a marqué personnellement, c’est toute cette palette d’émotions vécues chaque jour, car il fait appel à toute notre sensibilité au travers d’un élément naturel et magique, la terre ! Avoir réussi à dépasser mes appréhensions, 20 ans après la découverte du modelage et, à me reconnecter avec une passion réelle, toujours d’actualité fut une fait marquant pour moi.

Je recommanderais ce stage, celui-là ou un autre, au Créatoire dans tous les cas et, quel que soit votre niveau d’apprentissage car Grégory donne à chaque stagiaire, ce dont elle ou il a besoin pour progresser sans compétition et sans stress. Stage également, conseillé pour celles et ceux qui ont envie de retrouver un élan, une étincelle pour s’exprimer artistiquement. Ou, tout simplement , un stage bienvenu pour renouer avec ses talents, les améliorer, découvrir d’autres techniques, même si votre approche et votre touche personnelle sont différentes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.