Témoignage de Katy – Semaine de Modelage Figuratif

Katy
Auterive

Voici le témoignage de Katy, qui a suivi le stage de modelage figuratif de juin 2021, puis fréquente les séances mensuelles de modèle vivant et les soirées d’Histoire de la sculpture au Créatoire avec Grégory Poussier.

« J’enseigne et je pratique le modelage en autodidacte depuis trente ans. Ma pratique s’est enrichie de partages techniques avec des amis sculpteurs et céramistes au fil des années. J’ai découvert des photos des créations de Grégory et l’annonce d’un stage dans le groupe fb « la terre de 7 à 107 ans… ». Puis son site, son parcours, le site du Créatoire dans lequel poésie, état d’esprit, programme faisaient écho à mon envie d’un temps choisi pour modeler, progresser, partager… avec une cerise magique sur le « gâteau » … nous étions « presque » voisins… J’ajouterais que la possibilité offerte par Le Créatoire de payer les stages en fonction des revenus a facilité ma décision pour m’inscrire.

Mon premier souhait était de m’offrir ce temps pour réensemencer ma pratique, ma créativité, accompagné du plaisir de travailler d’après modèle, de consacrer cinq jours à étudier l’anatomie et de découvrir l’enseignement de Grégory. L’idée, je dirais plus l’envie de participer au stage, fut nourrie par la découverte du site du Créatoire et de l’échange téléphonique avec Grégory.

Je me suis sentie si bien dans cet atelier lumineux, parfaitement bien conçu, si propice à la sculpture, lové dans ce joli petit village de Montmaur ! La rencontre simple et chaleureuse avec Grégory, sa famille, les stagiaires. Ambiance agréable et studieuse, des partages, de l’écoute, les repas ensemble… une évidence… la Vie !

Je ressens Grégory comme un homme heureux de partager son expérience humaine et artistique. Pédagogue attentif à chaque stagiaire, il apporte généreusement ses informations, sa technique. Il aiguise notre regard et notre geste en nous accompagnant à chaque étape avec bienveillance.

Ce qui m’a particulièrement marquée pendant le stage : Tout d’abord quel bonheur de rencontrer Grégory, l’élément primordial de ce stage. J’ai vécu cette semaine avec INTENSITE, dans l’oubli du déroulement du temps, immergée dans le plaisir de modeler, d’apprendre, d’observer les gestes précis de Grégory.

Travailler avec notre modèle, Camille « in vivo », en particulier le dernier jour, fut enthousiasmant, passionnant ! Difficile de la laisser partir ☺

J’ai été également touchée par la poésie des sculptures de Grégory, de les voir à l’atelier mais également au Présidial à Castelnaudary, bel endroit d’exposition qui les mettait en valeur.

Lors du stage, j’ai appris la prise de mesures, la prise de mesures et encore la prise de mesures… 😉 Mais aussi la découverte de la façon de modeler ces délicats passages de la peau révélant muscles, articulations, tendons, os… Les outils (type mini-gradines) « faits maison » absolument parfaits pour cela. (Plus qu’à en fabriquer à la maison.). Merci pour l’adresse du site permettant d’avoir les photos de modèles pour mettre en pratique les enseignements reçus.

Il y a tellement de belles « raisons » de venir au Créatoire : un enseignement artistique et technique de qualité, un accueil chaleureux, des rencontres avec des passionnés dans un cadre délicieux. A celles et ceux qui souhaitent progresser dans leur pratique de la sculpture : vous avez un rendez-vous précieux à programmer au Créatoire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.