Soirée – Bartholdi au delà de la Liberté

Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.

Auguste Bartholdi est un des sculpteurs les plus connus du XIXème siècle parce qu’il a doté New York et tous les Etats unis derrières eux, d’un incroyable symbole La Liberté éclairant le monde. Mais qui était-il vraiment ? Comment s’est il inscrit dans son époque ? Quels ont été ses modèles ? C’est ce que nous découvrirons lors de cette soirée consacrée à l’Histoire de la sculpture.

Contemporain d’Alexandre Falguière, à qui nous avons fait la part belle lors de la soirée sur les sculpteurs Toulousains, Auguste Bartholdi va marquer son temps par de nombreux monuments, commandes de la France ou des Etats Unis. Républicain engagé, Alsacien revanchard après la défaite de 1870, franc maçon, … Au delà de son indéniable talent de sculpteur, Bartholdi est une figure républicaine de son temps très investi dans les valeurs chères à ses contemporains. Il mettra sa technique au service d’un récit national définitivement engagé pour l’honneur de la France et la troisième république mise en difficulté.

Bartholdi, c’est évidemment la statue de la Liberté, dont nous parcourrons l’histoire et commenterons la symbolique. C’est aussi le Lion de Belfort, symbole de résistance face à l’envahisseur, plusieurs hommages à Lafayette, héros français portant haut les couleurs de la patrie aux états unis, mais aussi un dénis de la misère et l’oppression sous toutes ses formes.

Nous découvrirons un sculpteur de grand renom, dont les œuvres remplissent notre espace public et la réputation fut internationale de son vivant. Comme les autres sculpteurs de son temps, Bartholdi a emprunté à plusieurs mouvements : Romantique parfois, Orientaliste un peu, Naturaliste dans sa jeunesse, souvent académique ; comme ceux de son époque, il se fera caméléon au service de ses commandes et de son propos. Toujours, il essaiera de sublimer ses sujets pour transmettre les plus hautes émotions.

Bartholdi – Vercingétorix – Clermont Ferrand

Comme à notre habitude, la conférence sera interrompue par un moment de convivialité et une dégustation de vin avec des gourmandises.

« Marcher dans les rues de nos villes et voir la trace de ces artistes talentueux du passé. Partir à leur recherche et se souvenir pour un temps de leurs œuvres, de leurs vies, de leur époque… Se souvenir que nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants pour voir plus loin. La sculpture du XIXème siècle donnera naissance à l’avant garde de la sculpture contemporaine. »

Grégory Poussier

Date

01 Juil 2022
Expired!

Heure

20h00

Tarif

10.00€
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur

Atelier - Ecole d'Art

Grégory Poussier

Organisateur

Grégory Poussier
Téléphone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Site Web
http://www.gregorypoussier.com

Sculpteur & Peintre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.