Semaine – Modelage & Méditation – 5 jours – Novembre 2021

« Le modelage, comme beaucoup d’activités artistiques est une pratique méditative en soi, tant on peut être dans l’instant, à ce que l’on fait. Mais la méditation de pleine conscience peut être un formidable outil de créativité.

Mettre en sourdine le mental, si précieux au demeurant, et laisser venir des émotions fulgurantes, propices à l’expression de notre créativité. Laisser survenir des images et des sensations, puis créer…« 

Grégory Poussier

L’ambition de ce stage n’est pas technique, mais plutôt expérimentale. Il s’agit, par l’usage de différentes pratiques méditatives de laisser exprimer sa créativité au travers du médium de son choix.

Le programme du stage est une alternance de pratiques artistiques (peinture, modelage, dessin au choix) et de pratiques de méditation (méditation de pleine conscience), de marches active, de guidage d’autohypnose, d’écoute active de musique, de yoga.

Grégory vous guidera dans l’abord de ces pratiques et sera à votre disposition pour vous aider à progresser et en respectant vos attentes personnelles, dont vous pouvez lui faire part en le contactant dès à présent. Un professeur de Yoga et un hypnothérapeute ont contribué à la construction de ce stage.

« Je pratique yoga et méditation depuis des années chaque matin avant d’entrer dans l’atelier. Pour moi c’est une hygiène de vie. L’autohypnose est un outil formidable à l’expression de l’émotion transmise dans mes sculptures ou ma peinture. »

Grégory Poussier

Pensez à calculer votre code réduction en fonction de votre Coefficient familial.

Programme détaillé (informatif – susceptible d’évoluer) :

  • Jour 1: Présentation du stage et de l’atelier. Chacun prend ses marques. On fait connaissance. Première pratique de méditation guidée. Repas. On commence à mettre les mains dans la terre, ou à dessiner. On discute technique et on expérimente. On finit par une marche méditative si le temps le permet.
  • Jour 2: Yoga, puis méditation. Suivi d’une pratique artistique – « ébauches rapides » (objectif, créer vite une composition, en se laissant porter). Repas. On reprend les ébauches et on explore. Discussion sur ce qui fait qu’une composition fonctionne, qu’une émotion est rendue dans une œuvre d’art (avec l’analyse de quelques œuvres choisies). Introduction à l’autohypnose.
  • Jour 3: Yoga, puis méditation, puis autohypnose guidée. Suivi d’une pratique artistique – on se laisse guider par les émotions ou les images rencontrées. Repas. Marche méditative, puis on continue à avancer notre réalisation artistique du matin. Discussion et partage d’expérience. On finit par une marche méditative si le temps le permet.
  • Jour 4 : Yoga, puis méditation, puis autohypnose avec ou sans guide. On approfondit notre réalisation ou on en commence une autre, selon l’avancement de chacun. On se force à remettre en cause ce qui ne fonctionne pas. Repas. Retour sur la discussion sur ce qui fait qu’une composition fonctionne, qu’une émotion est rendue dans une œuvre d’art  (avec analyse d’autres œuvres suggérées par les participants). Apéro et repas du soir ensemble.
  • Jour 5 : Yoga, puis méditation, puis autohypnose avec ou sans guide. On termine nos réalisations, conclusion du stage. Départ des participants en fin d’après midi.

Vous l’avez compris, ici il s’agit moins de techniques de modelage que d’expression de son potentiel créatif. Pourtant, l’un n’exclut pas l’autre et la sculpture est en réalité un va et viens entre technicité et expression de soi. Vous serez accompagné dans votre technique tout autant que dans ces pratiques méditatives de support.

« Sans technique, impossible de donner corps à nos idées à la hauteur de nos ambitions. Et sans expression de nos émotions, nos réalisations n’ont pas de supplément d’âme. »

Grégory Poussier

  • Ce stage n’a aucune prétention thérapeutique ni aucune vocation spirituelle. Tous les participants seront vivement encouragés à garder leurs croyances pour eux et à respecter chacun.
  • Le matériel, la terre, les peintures, les cuissons sont inclus dans le prix.
  • Nous déjeunerons ensemble à l’atelier les midis (vous apporterez votre contribution au repas mis en commun).
  • Un code de réduction vous sera fourni pour votre logement dans les gîtes de Montmaur, sur demande, après votre réservation au stage.
  • Vous pouvez changer de date après votre achat sans problème ou utiliser les CréŌs acquis pour toute autre activité.

 

Date

15 - 19 Nov 2021
Expired!

Heure

9h00 - 17h00

Tarif

465€
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur

Atelier - Ecole d'Art

Catégorie
Grégory Poussier

Organisateur

Grégory Poussier
Téléphone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Site Web
http://www.gregorypoussier.com

Sculpteur & Peintre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.