Soirée – Ousmane Sow ou la vibration de l’Humanité en terre d’Afrique
Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.
Nous progressons dans le programme de notre année, après la sculpture animalière au fil des temps, les sculpteurs Toulousains du XIXème, la sculpture républicaine de Bartholdi, et l’entrée dans la modernité avec Maillol, nous abordons un sculpteur figuratif contemporain qui a inventé un style sculptural et a bouleversé nos manières de représenter la grandeur de l’homme.
Le sculpteur Sénégalais Ousmane Sow s’est plongé dans la sculpture avec passion après ses 50 ans. Mais c’est une vie entière qu’il transpose dans ses sculptures monumentales. C’est l’âme d’un continent, l’Afrique, qu’il illustre de ses récits sculptés, c’est la vaillance des peuples opprimés par la colonisation, c’est la mémoire d’une dignité passée, d’une grandeur venue du fond des âges.
Ousmane Sow a inventé une matière à base de terre, de fibres de plastiques brulés, de colle et de toile de jute, il créé un procédé de sculpture pour donner vie à ses personnages, comme sortis de la Terre pour nous visiter.
Cette conférence sera l’occasion de découvrir sa vie, son histoire, celles des siens, mais aussi de mieux comprendre ces peuples qu’il a illustré : les Peulh, les Masaï, les Zoulou, les Nouba. Son histoire, c’est aussi un rapport à la colonisation, à la confrontation entre traditions et culture du colonisateurs.
Ce sera également l’occasion d’effleurer le sujet immense de la sculpture africaine, ce qu’elle nous raconte quelle est son utilité pour les peuples d’Afrique. Et évidement nous tenterons de placer Ousmane Sow dans cette tradition de la sculpture.
Bien sûr, nous admirerons ses œuvres, et tenterons de comprendre ce qui les rend si magistrale, avec le regard du sculpteur.
« Un vieux assis au pied d’un arbre voit mieux l’horizon qu’un enfant haut perché.«
Proverbe Peulh
Comme à notre habitude, la conférence sera interrompue par un moment de convivialité et une dégustation de vins avec des gourmandises.
« Comprendre, s’initier, découvrir. Chaque conférence est une occasion de se plonger dans un pan de l’Histoire de la sculpture. Comprendre qui l’on est, nécessite de comprendre d’où l’on vient. Nous sommes juchés sur des épaules de géants pour voir plus loin.«
Grégory Poussier