Soirée – De la sculpture hyperréaliste, au cinéma

Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.

Dernière rencontre au programme de notre année 2022, nous faisons tomber les barrières et nous proposons de faire la part belle à la figuration, nous dirons même plus, l’hyper-figuration. L’hyperréalisme est un courant artistique né dans les années 1960. Il est particulièrement mis à l’honneur avec une exposition qui fait date en ce moment et jusqu’au 5 mars 2023 au Musée Maillol à Paris. Elle met à l’honneur de nombreux artistes contemporains tels que George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feuerman, John DeAndrea,… Dont nous brosserons quelques portraits.

Ron Mueck – Big Man, Hirshhorn Museum Washington – 2000

Nous explorerons à l’occasion de cette soirée, la naissance du courant, avec l’intention des Naturalistes du XIXème siècle. Puis, il sera question de Marie Tussaud et de ses sculptures en cire qui impressionnent le monde entier depuis la fin XIXème sous la franchise des Musées Ms Tussaud ou son petit frère le Musée Grévin.

Entre effroi, curiosité, humour, les sculptures hyperréalistes interrogent notre altérité, notre humanité. Du vivant figé, mémoire en trois dimensions de célébrités parfois kitchs ou grandioses, nous plongerons avec gourmandise dans la pop culture.

Après un détour par l’univers des figurines, des poupées, de la robotique la plus moderne, nous explorerons la manière dont cet imaginaire sculpté du deuxième art, va irriguer le septième art, du cinéma. Qu’il s’agisse de décors sculptés, de masques et prothèses pour créer la monstruosité, qu’il s’agisse d’animation inspirées de sculptures, ou qu’il s’agisse de donner vie aux animaux ou aux créatures les plus surprenantes, nous parcourrons qu’elles figures emblématiques de notre culture contemporaine fanstastique, avec les personnages d’Alien inspiré de l’univers de HR Giger, Gollum, ou encore les mignons inspirés de l’univers du sculpteur belge Stéphane Halleux

Nous ouvrirons la fin de cette conférence sur la sculpture digitale, florissante dans l’univers du cinéma mais aussi du jeu vidéo entre lesquels il y a de plus en plus de porosité.

Gollum tel qu’il apparaît dans les films de Peter Jackson
(sculpture exposée au musée de cire de Mexico).

Comme à notre habitude, la conférence sera interrompue par un moment de convivialité et une dégustation de vins avec des gourmandises.

« Comprendre, s’initier, découvrir. Chaque conférence est une occasion de se plonger dans un pan de l’Histoire de la sculpture. Comprendre qui l’on est, nécessite de comprendre d’où l’on vient. Nous sommes juchés sur des épaules de géants pour voir plus loin.« 

Grégory Poussier

Date

09 Déc 2022
Expired!

Heure

20h00

Tarif

10.00€
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur

Atelier - Ecole d'Art

Grégory Poussier

Organisateur

Grégory Poussier
Téléphone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Site Web
http://www.gregorypoussier.com

Sculpteur & Peintre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *