Soirée – La sculpture figurative au fil des âges

Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin (bio et local celui-ci).

On parcoure 4000ans d’Histoire au travers d’une sélection de sculptures figuratives, qui nous permettront de parler des pratiques, des styles, des intensions des différentes époques. La sculpture a toujours été un moyen de créer du récit et d’impressionner les foules.

Pour l’Antiquité, nous contemplerons Le Sphinx, devant les pyramides de Gizeh en Egypte ; Le Laocoon et ses fils et son histoire extraordinaire. 

Pour le Moyennage, nous reviendrons dans le voisinage, A Saint Papoul, avec l’imagier, le maître de Cabestany. Mais aussi l’art évocateur des sculpteurs indiens de Kajuraho. 

Pour la Renaissance, surprise ! Nous éviterons toutefois Le Bernin et Michel Ange, qui auront leur soirée…

Pour le XVIII et XIXème, nous découvrirons les marbres raffinés de sculpteurs tombés dans l’oubli tel Giovanni Battista Lombardi. Mais aussi des sculptures en bois japonaise, inspirées par le bouddhisme Zen.

Et enfin, pour notre époque contemporaine, et puisque le figuratif n’est pas mort, nous verrons comment cependant la forme est révolutionnée avec Rodin et Giacometti.

 » Le Laocoon et ses fils est une œuvre incroyable. Qu’elle ait pu arriver jusqu’à nous est digne des histoires les plus rocambolesques, pour autant nous ne savons presque rien. Quant à sa composition grandiose, c’est encore un mystère fascinant. »

Grégory Poussier

Date

25 Juin 2021
Expired!

Heure

20h00

Tarif

2€
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur
Grégory Poussier

Organisateur

Grégory Poussier
Téléphone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Site Web
http://www.gregorypoussier.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *