Soirée – La sculpture animalière au fil des âges

Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.

Dans les temps anciens, et les cultures des peuples premiers, notre rapport à la nature est animiste. La sculpture animale incarne alors des archétypes, raconte l’Histoire des origines, représente des clans ou des familles. Nous voyagerons du néolithique aux confins de Thulé avec l’art Inuit en passant par les totems amérindiens.

La sculpture animalière se fait symboliste et accompagne les grandes figures de la culture occidentale, tels les apôtres et les Saints et leurs animaux de représentation.  

Un pan particulier de la sculpture animalière réside dans la statue équestre. La monture est alors support aux récits des rois et généraux glorieux et victorieux. Mais c’est aussi une gageure technique.

C’est au XIXème siècle, pendant le second empire, que la sculpture animalière acquiert ses lettres de noblesse avec des figure de la discipline que nous apprendrons à connaître, tels Antoine-Louis Barye ou Emmanuel Frémiet. L’approche est cette fois naturaliste. On se passionne pour l’exotisme et l’éthologie. C’est l’avènement des théories de Darwin qui bousculent les frontières entre le règne animal et l’Humain. On se fascinera notamment pour la bestialité.

Enfin, on brossera un aperçu rapide de l’approche animalière figurative contemporaine.

La sculpture figurative est bien vivante, des maîtres existent et créent pour notre émerveillement.

Sculpture d’une chienne protégeant ses petits, de Pierre Louis ROUILLARD – grand Rond – Toulouse

Au cours de cette soirée, nous découvrirons l’ouvre de certains d’entre eux et verrons en quoi ils peuvent être incroyablement modernes.

« La sculpture animalière est un thème spécifique de la sculpture qui a été très aléatoirement populaire au fil de l’Histoire. Il raconte notre rapport au règne animal et revêt différents aspects que nous tenteront de balayer : l’archétype, le symbole, le naturalisme, la bestialité… »

Grégory Poussier

Date

25 Fév 2022
Expired!

Heure

20h00

Tarif

€12.00
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur

Atelier - Ecole d'Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.