Soirée – Michel Ange et le récit sculpté

Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.

Michelangelo Buonarroti, le sculpteur florentin acharné, à qui l’on doit Le David, La Pieta, ou encore le Moïse.

Lors de cette soirée, nous retracerons brièvement son histoire personnelle et celle de son temps. Comment parler de Michel Ange sculpteur sans évoquer l’atmosphère particulière qui règne autour de la famille Médicis à cette époque ?

Nous évoquerons sa personnalité, son caractère entier, et les raisons de ses choix. Mais surtout, nous détaillerons son œuvre sculptée. Avec un regard anatomiste, nous analyserons les déformations qu’il a introduites dans ses œuvres et à quel point cela révèle à la fois sa personnalité et sert admirablement son propos.

Nous explorerons ensemble certaines de ces sculptures pour comprendre comment ses compositions nous racontent les mythes de notre humanité.

Enfin, nous verrons comment son travail de peintre et dessinateur alimente son travail de sculpteur et vice versa.

« Le syndrome de Stendhal est associé à la ville de Florence. Elle serait pourvue de tant d’œuvres sublimes, que chaque visiteur la parcourant finirait par trouver une peinture, une sculpture ou une architecture pouvant l’émouvoir aux larmes. La mienne fut le David de Michel Ange, au Musée des Offices, et ce malgré la foule des badauds. Mais ce ne fut rien comparé à ma première rencontre avec La Pietà, dans la Basilique Saint Pierre de Rome, pendant une messe du pape. »

Grégory Poussier

 

Date

09 Juil 2021
Expired!

Heure

20h00

Tarif

12€
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur
Grégory Poussier

Organisateur

Grégory Poussier
Téléphone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Site Web
http://www.gregorypoussier.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *