Soirée – Le Bernin, le sculpteur des Papes

Soirée Histoire de l’Art autour d’un vin.

Le Bernin, Gian Lorenzo Bernini, sculpteur des papes par excellence. Rome est peuplée de son œuvre prolixe.

Mais nous aborderons cette soirée en parlant Des Bernin, en commençant par son père, Pietro, le toscan, né deux ans avant la mort de son illustre prédécesseur, Michel Ange, à qui nous avons accordé la précédente soirée. Nous verrons comment l’art du Florentin inspirera Les Bernini père et fils, mais aussi comment ils s’en détacheront pour développer leur propre style.

 

Le Bernin, c’est aussi un atelier sous l’égide du Vatican. Nous verrons ce que cela signifie et à quoi cela pouvait ressembler. Le nombre de sculptures signées du maître sont si nombreuses compte tenu des techniques de l’époque, qu’on ne peut qu’imaginer une véritable industrie entre Rome et Carrare.

Si Michel Ange avait ses obsessions en vriant les torses, Le Bernin avait les siennes. Nous verrons comment elles marquent son œuvre.

Nous décortiquerons ensuite plusieurs œuvres majeures de Gian Lorenzo : le Rapt de Proserpine où comment le marbre se fait chair, Apollon et Daphné où les feuilles de laurier de marbre sont dentelle, la Fontaine du triton où le fantastique fait irruption au milieu de la ville, la Méduse aux traits de jeune fille à la tristesse infinie, et une de mes préférées, l’Extase de Sainte Thérèse. Cette dernière nous amènera à faire un bond dans le temps avec une parenthèse sur l’œuvre de Ernest Pignon Ernest, dont le dessin donne corps au papier.

« Aurait-on pu aujourd’hui sculpter une œuvre comme le rapt de proserpine ? Elle me semble quant-à moi nous parler de notre temps. La lecture que nous pourrions en faire à l’heure de la dénonciation d’une société patriarcale serait tout à fait autre que celle qui fut jadis. Mais quel formidable récit que celui-de cette jeune fille enlevée à sa mère pour vivre l’enfer, sous le regard complice des plus hautes autorités, pour dénoncer le viol, la domination par la force… Qui a dit que la sculpture était démodée ? »

Grégory Poussier

Date

19 Août 2021
Expired!

Heure

20h00

Tarif

12€
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur
Grégory Poussier

Organisateur

Grégory Poussier
Téléphone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Site Web
http://www.gregorypoussier.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *