Weekend – Patine – 2 jours – Avril 2022

« La patine est une alchimie délicate qui permet de teinter la surface d’une sculpture et de la protéger. Elle accentue les jeux d’ombres et de lumières. Elle change l’ambiance d’une sculpture. Une patine peut sublimer ou anéantir une sculpture. C’est une étape cruciale.

Les patines dites froides s’opposent aux engobes et émaux, qui se fixent grâce à une cuisson céramique. Elles peuvent s’appliquer sur tout type de support (plâtres, résines, bois, terres cuites, …) et utiliser des pigments, des cires, des peintures acryliques ou à l’huile.« 

Grégory Poussier

Dans ce stage, vous apprendrez les différentes techniques de patines froides à base acryliques, pigments et huile. Comment appliquer la couche de fond, comment superposer différents lavis ou glacis pour obtenir des effets par transparence, des motifs ou des textures, comment fixer une patine et utiliser les cires pour en satiner l’aspect. Vous apprendrez également comment préparer une sculpture déjà patinée pour refaire une patine.

Vous pratiquerez vos tests de patine sur des coupons de terre cuite et de plâtre. Mais vous pouvez amener vos propres réalisations pour les patiner pendant le stage.

Le stage se déroule dans l’atelier de Grégory Poussier, il vous montrera les patines qu’il a réalisées et vous expliquera comment il les a obtenues. Grégory a essayé de nombreuses techniques pour mettre au point ses patines. Il vous expliquera aussi ce qui ne fonctionne pas et pourquoi…

« 20 ans de patine m’ont amené à tester de nombreuses méthodes. Elles m’ont été transmises par des sculpteurs évidement, mais aussi des peintres, et des décorateurs. J’ai beaucoup testé, expérimenté. Ma formation initiale de chimie m’a un peu aidé à comprendre comment ça fonctionne. Mais beaucoup d’essais erreur ont été édifiants. »

Grégory Poussier

Enfin des bases sur la théorie des couleurs vous seront apportées pour comprendre les agencements et les effets. Les couleurs ont une symbolique qu’il faut savoir utiliser, sans quoi, vos sculptures raconteront une histoire que vous n’avez peut-être pas choisie.

Pensez à calculer votre code réduction en fonction de votre Coefficient familial.

  • Le matériel, les coupons de terre cuite et de plâtre, les panneaux de bois, les peintures et pigments vous seront fournis et sont inclus dans le prix.
  • Nous déjeunerons ensemble à l’atelier les midis (vous apporterez votre contribution au repas mis en commun)
  • Un code de réduction vous sera fourni pour votre logement dans les gîtes de Montmaur, sur demande, après votre réservation au stage.
  • Vous pouvez changer de date après votre achat sans problème ou utiliser les CréŌs acquis pour toute autre activité.

Date

02 - 03 Avr 2022

Heure

9h00 - 17h00

Tarif

225€
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur
Catégorie
Grégory Poussier

Organisateur

Grégory Poussier
Téléphone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Site Web
http://www.gregorypoussier.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *