Peindre la forme, sculpter la lumière : dialogue entre deux disciplines
Et si la frontière entre peinture et sculpture se franchissait allègrement pour certains ?
À travers l’histoire de l’art, de la Renaissance à l’époque moderne, certains artistes ont refusé de choisir entre la ligne et le volume, entre la couleur et la matière. Cette conférence propose un voyage à la rencontre de ces figures doubles — peintres-sculpteurs ou sculpteurs-peintres — dont le talent embrasse pleinement les deux dimensions de la création artistique.

De Michel-Ange, dont les fresques et les marbres témoignent d’une même puissance expressive, à Giacometti, dont les dessins griffonnés prolongent les figures filiformes, en passant par les étonnantes œuvres de Jean‑Léon Gérôme, nous explorerons comment le geste d’un artiste peut traverser les médiums sans jamais perdre en cohérence. Nous remonterons jusqu’à l’Antiquité pour retrouver les premières sources de cette double pratique, et nous parcourrons le monde pour voir si, ailleurs, cette transdisciplinarité existe aussi.
Quels liens unissent ces deux arts ? En quoi la sculpture aide-t-elle à mieux peindre, et vice versa ? Était-ce courant d’apprendre les deux disciplines ? Et aujourd’hui, que reste-t-il de cette double exigence dans la formation et la reconnaissance des artistes ?
Cette conférence, nourrie d’œuvres commentées par deux passionnés d’histoire de l’art — le sculpteur Grégory Poussier, et son éminent ami, le restaurateur et conservateur de tableaux Jérôme Ruiz — s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la richesse du dialogue entre peinture et sculpture.
« Cette conférence est née d’une discussion passionnée, souvent poursuivie autour d’un verre, où chacun ventait les mérites de ses artistes préférés. Quelle surprise de découvrir que celui qu’on admirait pour sa sculpture était aussi un éminent peintre… ou le contraire. On a eu envie de vous le faire partager.»
Grégory Poussier
-

Soirées Histoire de l’Art
Plage de prix : 10€ à 95€ Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit