Témoignage Elisabeth – Pieds & Mains – 2025

Elisabeth
Occitanie

Voici le témoignage d’Elisabeth (Occitanie) pour le stage « Modelage Pieds & Mains », au Créatoire avec Grégory Poussier.

« Je pratique le modelage depuis l’âge de 16 ans. J’ai réalisé de nombreux stages auprès d’artiste locaux ou exerçant dans d’autres pays. Apprendre des autres sculpteurs me nourrit, me fait grandir dans cette passion pour la sculpture.  J’ai un atelier, anime des ateliers de modelage et travaille en tant qu’Art Thérapeute dans un hôpital, en soin palliatif avec l’argile comme médiation. Je commence à oser exposer quelques unes de mes créations.

J’ai découvert les sculptures de Grégory Poussier lors d’un salon international à Béziers. J’ai été surprise par la maîtrise de son art. Mais au-delà de la prouesse technique du sculpteur, c’est la poésie qui émane de ses œuvres, qui m’a saisie. La puissance évocatrice de ses sculptures me touche profondément. Elles racontent chacune une histoire que je ne connais pas forcément mais que j’imagine…  une invitation à entrer en rêverie. La qualité de son travail, où se mêlent délicatesse, fragilité et en même temps, force et puissance, m’a donné envie d’apprendre à son contact.

Je souhaitais approfondir le côté technique du travail de modelage en terre et une approche anatomique plus rigoureuse du corps humain. 

L’atelier est spacieux et baigné de lumière. Il est « habité » par les sculptures de l’artiste qui ouvrent pour soi même, le champs des possibles et donne envie de créer, porté par la musique qui rythme le travail des mains. Les logements proposés, authentiques roulottes, sont elles aussi une invitation au voyage. Nichées au cœur du jardin attenant à l’atelier, elles sont rénovées avec goût. Le cachet d’origine est conservé mais avec tout le confort moderne. Les petits déjeuners offerts avec des confitures faites maison, peuvent se prendre en extérieur si le temps le permet. Le cadre est bucolique et le dépaysement assuré !

Chacun, débutant ou confirmé, y est accueilli avec bienveillance et dans un cadre de non jugement. Grégory Poussier a aussi l’art de mettre à l’aise ses stagiaires en les accompagnant de là où ils sont de leur pratique avec l’argile. L’ambiance est studieuse mais chaleureuse et détendue!

L’approche pédagogique est rigoureuse, claire, accessible, avec modèle vivant, photos, images, planches anatomiques à l’appui et projetées en grand écran. Le travail du regard y est facilité par l’analyse que nous livre Grégory. Son approche du sujet à modeler s’appuie sur différentes techniques (observations fines, descriptions détaillées, croquis, travail des mains en direct, conseils et corrections individualisées apportées à chacun…) qui permet de comprendre plus facilement la forme et d’acquérir plus justement les gestes à tracer, modeler, dans la matière.

Chacun, selon son niveau de maîtrise, peut progresser à son rythme et repars avec des fiches détaillées de points de repères qui permettent de prolonger le travail chez soi.

J’ai été particulièrement touchée par les qualités humaines du pédagogue, cherchant à nous faire progresser dans le respect de la créativité singulière de chacun. Son accompagnement est exigeant dans toujours plus de justesse et de maîtrise et en même temps extrêmement bienveillant.

J’ai pris conscience de la façon dont chacun est enfermé malgré lui, dans ses représentations erronées de la réalité, ou sa zone de confort ; de la nécessité à dépasser cet empêchement à voir plus justement la forme et de l’importance du regard qui doit sans cesse faire l’aller retour entre le modèle et la sculpture.

J’ai appris énormément au niveau purement technique et compris que s’exercer, travailler pour réinvestir et asseoir ce savoir était primordial pour progresser. Mais j’ai également pris confiance en ma capacité à « regarder » davantage et plus finement, à me remettre en question par rapport à  ces croyances de représentations que nous avons tous.

Je recommanderai ce stage pour la qualité de son enseignement au niveau technique mais également car il permet de progresser à son rythme et sans pression ou d’obligation de résultat. 

Il s’agit de prendre plaisir à créer avec un accompagnement sécure et bienveillant dans un cadre propice à la création.

Si vous habitez loin, restez dormir sur place pour profiter un maximum de ce moment créatif qui demande de pouvoir se reposer entre les journées intenses au niveau de l’attention. Et puis, découvrir les nuits en roulotte, un autre voyage hors du temps, différent de celui des mains dans la terre mais tout aussi plaisant ! »

Elisabteh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *