Weekend – Créativité – 3 jours – Novembre 2023

“Le modelage, comme beaucoup d’activités artistiques est une pratique méditative en soi, tant on peut être dans l’instant, à ce que l’on fait. Mais la méditation de pleine conscience peut être un formidable outil de créativité.

Mettre en sourdine le mental, si précieux au demeurant, et laisser venir des émotions fulgurantes, propices à l’expression de notre créativité. Laisser survenir des images et des sensations, puis créer…”

Grégory Poussier

L’ambition de ce stage n’est pas technique, mais plutôt de développer des techniques favorisant notre créativité. Il s’agit, par l’usage de différentes pratiques méditatives de laisser exprimer sa créativité au travers du médium de son choix.

Le programme du stage est une alternance de pratiques artistiques (dessin, peinture, modelage, au choix) et de pratiques de méditation (méditation de pleine conscience), de marches active, de guidage d’autohypnose, d’écoute active de musique, de yoga.

Grégory vous guidera dans l’abord de ces pratiques et sera à votre disposition pour vous aider à progresser et en respectant vos attentes personnelles, dont vous pouvez lui faire part en le contactant dès à présent. Une professeure de Yoga animera les sessions de yoga et une hypnothérapeute pratiquant l’hypnothérapie Ericksonnienne a contribué à la construction des sessions de guidage.

Vous pratiquez déjà le yoga ou la méditation, mais vous vous questionnez quant à l’autohypnose ? Rassurez-vous, rien de spectaculaire. Avec l’hypnose Ericksonienne, pas de perte de conscience ou de contrôle. Il s’agit simplement de faire le calme en soi et faire taire le mental (en cela, c’est de la méditation), puis de sursolliciter nos sens dans une perception intérieure, pour activer un mode de fonctionnement de notre cerveau plus intuitif, plus orienté sur les émotions, qui permet un lâcher prise et offre souvent la possibilité de sortir de nos habitudes créatives et nous propose des images, des ressentis, insolites, inattendus. Ces pratiques font l’objet de recherches scientifiques actives où on interroge par comparaison des états de somnolence et rêves hypnagogique, des pratiques s’apparentant aux expériences des surréalistes avec leur écriture automatique. Ici, pas de prises de substances hallucinogènes ou désinhibitrices pour créer ! Qu’une attention particulière à nos ressentis intérieur. Il n’y a rien à réussir, il n’y a pas d’objectif à atteindre, simplement se laisser guider dans une expérience bienveillante à l’égard de soi et des autres participants, de lâcher prise et sortir de ses zones de confort pour créer autrement.

“Je pratique yoga et méditation depuis des années chaque matin avant d’entrer dans l’atelier. Pour moi c’est une hygiène de vie. L’autohypnose est un outil formidable à l’expression de ma créativité et l’exploration des émotions transmises dans mes sculptures ou ma peinture.”

Grégory Poussier

Pensez à calculer votre code réduction en fonction de votre Coefficient familial.

Programme détaillé (informatif – susceptible d’évoluer) :

  • Jour 1: Présentation du stage et de l’atelier. Chacun prend ses marques. On fait connaissance. Première pratique de méditation guidée. Repas. On commence à mettre les mains dans la terre, ou à dessiner. On discute technique et on expérimente. On finit par une marche méditative si le temps le permet.
  • Jour 2: Yoga, puis méditation. Suivi d’une pratique artistique – “ébauches rapides” (objectif, créer vite une composition, en se laissant porter). Repas. On reprend les ébauches et on explore. Discussion sur ce qui fait qu’une composition fonctionne, qu’une émotion est rendue dans une œuvre d’art (avec l’analyse de quelques œuvres choisies). Première pratique d’autohypnose.
  • Jour 3: Yoga, puis méditation, puis autohypnose guidée. Suivi d’une pratique artistique – on se laisse guider par les émotions ou les images rencontrées. Repas. Marche méditative, puis on termine notre réalisation artistique du matin. Discussion et partage d’expérience, conclusion du stage et conseils de pratiques pour l’autohypnose.

Vous l’avez compris, ici il s’agit moins de techniques de modelage que d’expression de son potentiel créatif. Pourtant, l’un n’exclut pas l’autre et la sculpture est en réalité un va et viens entre technicité et expression de soi. Vous serez accompagné dans votre technique tout autant que dans ces pratiques méditatives de support.

“Sans technique, impossible de donner corps à nos idées à la hauteur de nos ambitions. Et sans expression de nos émotions, nos réalisations n’ont pas de supplément d’âme.”

Grégory Poussier
  • Ce stage n’a aucune prétention thérapeutique ni aucune vocation spirituelle. Tous les participants seront vivement encouragés à respecter les croyances de chacun en toute discrétion et laisser tout prosélytisme à l’extérieur de l’atelier.
  • Le matériel, la terre, les peintures, les cuissons sont inclus dans le prix.
  • Nous déjeunerons ensemble à l’atelier les midis (vous apporterez votre contribution au repas mis en commun).
  • Une réduction vous sera fournie pour votre logement dans les gîtes de Montmaur, sur demande, après votre réservation au stage.
  • Vous pouvez changer de date après votre achat sans problème ou utiliser les CréŌs acquis pour toute autre activité.

Date

03 - 05 Nov 2023

Heure

9h00 - 17h00

Tarif

€295.00
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur

Atelier - Ecole d'Art

Catégorie
Grégory Poussier

Organisateur

Grégory Poussier
Téléphone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Site Web
http://www.gregorypoussier.com

Sculpteur & Peintre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *