Semaine – Sculpture figurative féminine – 5 jours – Février 2022

« J’ai commencé la sculpture parce que j’ai été fasciné par la palette d’émotions, d’intentions de récits qui peuvent être transmis par ce medium. Mais pour que le message passe, il faut que l’anatomie soit fidèle, que la sculpture soit juste, et la composition élégante. C’est un défi sans cesse renouvelé pour qui s’y attelle… Et c’est un préalable pour ensuite explorer toutes les possibilités de l’interprétation de l’anatomie humaine. « 

Grégory Poussier

L’objectif de ce stage est de découvrir ou d’acquérir une connaissance avancée dans le modelage du corps humain. Pendant une semaine, vous sculpterez à partir d’un modèle féminin, vivant et de photos, dans l’atelier de Grégory.

Il vous apprendra sa démarche pour réaliser des sculptures figuratives en terre cuite ou en plastiline : la mise en place d’une armature ou de blocs principaux, la prise de mesure à partir de photos, l’usage de croquis préliminaires, le positionnement des volumes principaux, la lecture d’informations pour établir plus vite les bonnes proportions, le travail coordonné des différentes vues afin d’assurer la cohérence d’ensemble, l’utilisation des outils adaptés à chaque étape du modelage, l’évidage pour les cuissons au four, l’usage de structures de soutien temporaires pour lutter contre la gravité, ce que l’on peut faire à chaque étape de séchage de la terre, les gestes pour affiner les volumes et modeler les lignes, les techniques pour lisser les surfaces ou rendre une texture, …

Pensez à calculer votre code réduction en fonction de votre Coefficient familial.

Programme détaillé (informatif – susceptible d’évoluer) :

  • Jour 1: Présentation du stage et de l’atelier. Chacun prend ses marques. Présentation de la posture, on fait des dessins de croquis préliminaires avec le modèle, on s’imprègne des informations nécessaires, on prend des mesures. On met en place les volumes ou l’armature si nécessaire. On prend des photos du modèle à 360°.
  • Jour 2: On positionne les volumes principaux, les plans. On établit les proportions d’ensemble sur chaque vue. On apprend à travailler et mesurer à partir des photos du modèle. On voit les différentes règles de construction d’un corps humain.
  • Jour 3: On modèle l’anatomie par recherches successives des formes. On affine les lignes, toujours à partir de photos du modèle. Dans l’après midi, on évide pour préparer à la cuisson si nécessaire. En début de soirée, on fait une pose de modelage et on regarde ensemble diverses sculptures de grands maîtres, on analyse et on note les disproportions anatomiques décidées et l’effet obtenu.
  • Jour 4 : On modèle les détails, on affine la vraisemblance anatomique. On place des drapés si on le souhaite.
  • Jour 5 : On finalise l’ensemble et on travaille les surfaces finales avec le modèle qui revient pour la journée.

A la fin du stage, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réaliser des sculptures à partir de modèles humains ou de photos (ce qui est très utile quand vous travaillez chez vous). Il ne vous reste qu’à pratiquer !

Le stage se déroule en campagne Lauragaise, un écrin de verdure.

« J’accompagne chacun, débutant comme confirmé, dans sa pratique du modelage, et ses objectifs personnels. Il n’y a pas d’obligation de résultat. Chacun progresse à son rythme et selon son envie. Mon rôle, et mon plaisir, est de transmettre ce que j’ai accumulé de techniques en vingt an de pratique »

Grégory Poussier

  • Le matériel, la terre, les outils sont fournis dans le prix.
  • Deux jours complets de modèle vivant inclus dans le prix.
  • Nous déjeunerons ensemble à l’atelier les midis en mode auberge espagnole (chacun apporte sa contribution au repas mis en commun).
  • Un code de réduction vous sera fourni pour votre logement dans les gîtes de Montmaur, sur demande, après votre réservation au stage.
  • Vous pouvez changer de date après votre achat sans problème ou utiliser les CréŌs acquis pour toute autre activité.
  • On peut venir vous chercher à l’aéroport ou à la gare.

 

 

 

Date

31 Jan 2022 - 04 Fév 2022

Heure

9h00 - 17h00

Tarif

465€
Le Créatoire

Lieu

Le Créatoire
1, rue de la République 11320 Montmaur
Catégorie
Grégory Poussier

Organisateur

Grégory Poussier
Téléphone
+33(0)6 77 07 74 35
Email
contact@gregorypoussier.com
Site Web
http://www.gregorypoussier.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *